Autour de la nigelle

Découvrez quelques recettes à la nigelle

recettes à la nigelle

La nigelle cultivée ou nigelle aromatique est réputée pour ses nombreux bienfaits. Elle se décline sous la forme de petites graines noires, que l’on obtient dès la récolte de cette plante annuelle. Les graines de cumin noir, une autre appellation de la nigelle. Peuvent être transformées afin d’obtenir d’autres produits comme : l’huile de nigelle, la poudre de nigelle ou des compléments alimentaires. 

La nigelle peut-être utilisée aussi bien en cuisine afin de relever les plats et d’y apporter une saveur originale, que dans des recettes beauté pour embellir les cheveux et la peau, ou encore dans un but thérapeutique, pour apaiser des douleurs et maladies. 

Voici 3 recettes à la nigelle pour exploiter au mieux cette plante extraordinaire :

Recette à la nigille 1 : BLINIS DE LENTILLES CORAIL AUX GRAINES DE NIGELLE 

Une recette salée originale et idéale pour accompagner vos plats. Présenter une entrée ou encore comme amuse-bouche en apéritif, qui surprendra sans doutes vos convives : 

Ingrédients : 

  • 100g de lentilles corail (lentilles sèches que vous pouvez trouver en magasin bio ou dans le rayon légumes secs de votre grande surface) 
  • De l’eau 
  • 1 oeuf 
  • 2 cuillères à café de graines de nigelle
  • Sel et poivre 
  • Curry ou curcuma (vous pouvez ajouter les épices de votre choix comme du cumin pour ajouter une saveur supplémentaire à vos galettes) 

Etapes : 

  1. Faire chauffer de l’eau et y ajouter les lentilles corail jusqu’à absorption complète de l’eau. (Vérifier sur le paquet les indications de cuisson afin de mettre les quantités adaptées)
  2. Une fois les lentilles corail cuites, les laisser refroidir
  3. Ajouter le sel, le poivre, le curcuma ou les autres épices, les graines de nigelle ainsi que l’oeuf et bien mélanger. La pâte formée doit être assez malléable et colle un peu 
  4. Réaliser des boules avec les mains et les écraser légèrement pour former de petites galettes 
  5. Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile et laisser cuire les galettes à feu moyen 2 min de chaque coté
  6. Sortir les galettes et les disposer sur du papier absorbant afin de retirer l’excédent d’huile 

Recette à la nigelle beauté : Sérum anti-âge pour le visage à base d’huile de nigelle

Voici une recette beauté faite maison à base d’huile de nigelle, économique et écologique, réalisée avec des produits 100% naturels :

Ingrédients : 

  • 10mL d’huile de nigelle 
  • 10mL d’huile d’argan 
  • Également 10mL d’aloé vera 
  • 3 gouttes d’huile essentielle de lavande 
  • 3 gouttes d’huile essentielle de géranium 
  • Puis 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang 
  • 2 gouttes de vitamine E 
  • Un flacon vide et stérilisé muni d’un compte-gouttes

Recette : 

Commencer dans un premier temps par mélanger les huiles végétales ensembles, puis y rajouter les huiles essentielles ainsi que la vitamine E. 

Utilisation :

Ce sérum anti-âge doit être appliqué de préférence le soir, sur une peau démaquillée et propre. Il suffit d’utiliser quelques gouttes pour l’ensemble du visage, en prenant soin de masser les zones où les signes de l’âge sont plus visibles, comme les plis du front et autres rides d’expressions. 

Bienfaits de cette recette à la nigelle : 

Ce sérum beauté est un excellent anti-âge. Il combat les signes du vieillissement de la peau comme les rides, ridules, pâtes d’oies, tâches, la perte d’élasticité, la dilatation des pores, mais aussi la peau sèche et rugueuse ou encore le teint terne. 

L’huile de nigelle est idéale contre les signes de l’âge, elle purifie, tonifie, tout en étant régénérante et nourrissante. 

L’huile d’argan alimentaire a d’incroyables vertus cicatrisantes, elle réduit les inflammations cutanées, apporte de la souplesse et de l’élasticité à la peau tout en la nourrissant profondément. 

L’aloé vera a une action directe sur le collagène de la peau, et donc un effet anti-rides. Il a également un rôle de régulateur sur l’excès de sébum et corrige les imperfections. 

L’huile essentielle de lavande a des propriétés relaxantes et apaisantes. 

Lhuile essentielle de géranium est astringente, purifiante et assainissante. 

Lhuile essentielle d’ylang ylang a un effet régulateur, tonique et régénérant. 

Quant à la vitamine E, c’est un excellent antioxydant qui permet en plus de préserver votre préparation du rancissement. 

Conseils : 

Veillez à choisir des huiles végétales 100% naturelles de préférence certifiées bio. Si vous n’avez jamais utilisé un ou plusieurs des ingrédients de la recette, soyez prudents et effectuez un test de précaution dans le pli de votre bras au minimum 24 heures avant utilisation. 

Recette à la nigelle santé : recette à base de graines de nigelle et de miel 

Cette préparation nécessite uniquement 2 ingrédients que tout le monde devrait avoir chez soi : des graines de nigelle et du miel. Consommés séparément, ces deux super-aliments sont connus pour avoir beaucoup de bienfaits pour la santé. En les consommant ensemble, vous ne faites qu’accroitre leurs vertus. 

Ingrédients (pour une dose): 

  • 2 cuillères de miel 
  • 1 cuillère de nigelle 

A savoir : si vous souhaitez préparer un petit pot de ce mélange afin d’entamer une cure, vous aurez simplement à adapter les doses, en suivant toujours le même principe : 1 dose de nigelle pour 2 doses de miel. 

Recette : 

Vous pouvez soit mélanger directement les graines de nigelle au miel, ainsi, vous aurez simplement besoin de bien mâcher pour écraser les graines de nigelle avant d’avaler. Soit de mixer les graines de nigelle, ce que nous recommandons habituellement, afin de pouvoir consommer le mélange plus facilement. 

L’avantage d’un point de vue gustatif est que le miel va casser le goût amer de la graine de nigelle, une personne qui n’apprécierait pas son goût ne sera donc pas dérangée par ce mélange. 

Utilisation : 

Vous pouvez prendre une cuillère à café tous les matins à jeun, minimum 30 minutes avant votre petit déjeuner afin de profiter un maximum des bienfaits. 

Bienfaits : 

Cette recette est idéale consommée sous forme de cure bien être, et a plusieurs vertus thérapeutiques : de manière générale, elle renforce le système immunitaire, réduit le risque de rhume, asthme, et même de cancer.

Cette préparation aide à améliorer le sommeil, favorise la digestion, réduit les gaz et les ballonnements ainsi que les problèmes de transit. De plus, elle prévient contre le diabète, a des vertus détoxifiantes et permet de réguler la pression artérielle. L’alliance de la nigelle et du miel permet de diminuer le stress et la fatigue, et ont des propriétés anti-inflammatoires, anti-bactériennes et anti-oxydantes. Découvrez les recettes minceurs de chez Pausedetox !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *