Autour de la nigelle

Comment utiliser la graine de nigelle

comment utiliser la graine de nigelle

La nigelle cultivée, de son nom botanique Nigella sativa, est cultivée et récoltée pour ses petites graines noires, que l’on appelle aussi le cumin noir, les cheveux d’ange, les pâtes d’araignée, barbe des capucins, herbe aux épices, le trésor des pharaons, black seed en anglais ou encore les cheveux de vénus. Elle est aussi connue et commercialisée sous le nom de « habba sawda » en arabe ou encore « habba barakat » en arabe égyptien. Chez les musulmans, la nigelle est selon la tradition prophétique capable de soigner de toutes les maladies sauf de la mort. Il faut dire que cette plante herbacée est utilisée depuis des milliers d’années pour ses vertus médicinales et thérapeutiques dans de nombreux pays. 

La graine de nigelle 

Les graines de nigelle sont donc de petites graines noires que l’on trouve au coeur du fruit de la fleur de nigelle, que l’on extrait une fois la plante coupée et séchée. Les graines de nigelle obtiennent cette couleur noire en murissant. 

Quelques caractéristiques 

  • Les graines de nigelle ont une odeur assez particulière, à la fois légère et fraîche, aux notes poivrées avec une senteur spécifique aux graines oléagineuses (dites grasses). 
  • Au goût, la graine de nigelle est assez amère dans un premier temps, puis l’on ressent les notes de poivre, le tout avec un arôme relevé mais non piquant. Certaines graines peuvent avoir un goût légèrement citronné et âcre. 
  • Les graines de cumin noir peuvent avoir une saveur légèrement différente en fonction de la région d’où elles proviennent. 

Comment utiliser la graine de nigelle ? 

La graine de nigelle (Habba sawda) peut être utilisée de différentes manières, et pour des besoins différents. Ainsi, elle sera utile en cuisine mais aussi pour ses vertus thérapeutiques. 

La graine de nigelle a l’avantage d’être un produit brut et donc, d’être vendue à plus petit prix que des produits transformés ou dérivés, comme l’huile de nigelle, les compléments alimentaires, la poudre de nigelle etc…

La graine de nigelle pour se soigner 

Voici quelques manières d’utiliser la graine de nigelle cultivée, en fonction de ce que vous souhaitez traiter : 

Pour traiter le rhume et ses effets comme le nez bouché, les éternuements et la diminution de l’odorat : 

1er procédé : Faire griller des graines de nigelle à feu vif dans une poêle, sans rien ajouter, puis remuer afin qu’elles ne brûlent pas.

Il suffira ensuite de les mettre dans un chiffon propre et de les écraser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. De les passer au mixeur ou encore dans un moulin à café, afin d’obtenir une poudre. Mettre ensuite la poudre dans un mouchoir propre ou dans un bocal fermé. Et sentir régulièrement le tout afin de déboucher le nez. 

2ème procédé : Il est aussi possible de mélanger les graines de nigelle préalablement grillées et pilées comme indiqué dans le 1er procédé. Puis de mélanger cette poudre avec un peu d’huile d’olive. Il suffira ensuite d’instiller la préparation par voie nasale 3 à 4 fois par jour. 

Pour apaiser une migraine hémi-céphalique : 

Piler des clous de girofle et des graines de nigelle jusqu’à obtenir une poudre, et les mélanger avec de l’orge pilé. Ajouter à cette préparation du miel et appliquer du matin au soir sur la zone douloureuse. 

En cas de maux de dent et de gencives : 

Cuire la graine de nigelle avec du vinaigre et utiliser la préparation comme bain de bouche. 

Pour l’essoufflement et les troubles respiratoires : 

Il suffit de mélanger des graines de nigelle avec de l’eau et d’en boire régulièrement. 

Dans le cas de difficultés à éliminer les règles, l’urine ou encore pour l’activité mammaire : 

Il faut piler la graine de nigelle et la mélanger avec du miel et de l’eau chaude, puis boire ce mélange régulièrement.

Comment utiliser la graine de nigelle en cas d’entorse ou de contusions

Faire bouillir des graines de nigelle, l’équivalent d’une poignée, puis laisser tiédir. Tremper ensuite le membre douloureux dans l’eau et le faire bouger très doucement. Compléter avec de l’huile de nigelle pour masser délicatement la partie sensible.  

A savoir : 

La graine de nigelle peut être consommée crue. Elle est un peu dure sous la dent et il sera donc nécessaire de bien prendre son temps pour la mâcher. Néanmoins, ce mode de consommation est l’un des plus efficaces. Car la graine n’a subit aucune transformation et renferme ainsi toutes ses vertus préservées. Consommée de cette façon, elle sera efficace contre les maux d’estomac, les douleurs et problèmes intestinaux, les ballonnements…

Cuisiner avec la Habba Sawda

Il est tout à fait possible d’utiliser la graine de nigelle en cuisine, et il est pas anodin qu’elle soit d’ailleurs appelée « nigelle aromatique ». Dans de nombreux pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, les graines de cumin noir font parties intégrantes de la cuisine traditionnelle. 

Il convient toutefois de les utiliser en petite quantité, car leur arôme est très puissant. Ainsi, pour  tout de même faciliter le dosage, on peut dire qu’une cuillère à café de graine de nigelle équivaut à environ 2 personnes. 

La graine de nigelle peut être utilisée : 

  • Dans les pâtisseries et certains gâteaux secs, associée à la fleur d’oranger ou à l’eau de rose. 
  • Dans la cuisine orientale, elle est souvent utilisée pour parsemer des pains, dans les tajines ou dans le couscous. 
  • En Inde, le cumin noir parfume le riz et certains poissons
  • En règle générale, on peut dire que la nigelle s’adapte aussi bien dans les plats salés que sucrés. Si vous appréciez son arôme. N’hésitez pas à la mettre dans des yaourts. Salades de fruits, salades de crudités, ou encore dans des boissons chaudes et froides.

Comment utiliser la Habba Sawda : Quelques Précautions 

La graine de nigelle a fait l’objet de plusieurs études et de nombreux ouvrages traite du sujet. Les conseils donnés dans cet article ne sont en aucun cas une prescription médicale. Si vous êtes sous traitement médical, il ne peut en aucun cas se substituer à ce genre de traitement. Consultez votre médecin traitant si vous êtes malades. 

La nigelle peut s’avérer toxique à partir de certaines doses. Soyez donc vigilants lors de son utilisation et suivez toujours les dosages indiqués sur les produits. En cas de doute, consultez un professionnel de santé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *