Autour de la nigelle

Les bienfaits de la nigelle pour la peau

Les bienfaits de l'huile de nigelle pour la peau

La nigelle est une plante annuelle, ce qui signifie que son cycle de vie ne dure qu’une année. De la famille des Renonculacées. Cette plante est originaire du Sud-Ouest de l’Asie. Mais on peut aussi la trouver en Europe du Sud, dans le bassin méditerranéen et en Afrique du Nord. 

Cette plante, aussi connue sous le nom de cheveux d’ange. Cumin noir, graine noire, nigelle aromatique, herbe aux épices, poivrette et bien d’autres, en fonction de chaque pays et région.

Il faut dire que la nigelle est connue depuis des millénaires pour ses nombreuses vertus médicinales. En Egypte antique, par exemple, la nigelle cultivée ou nigella sativa était utilisée par les pharaons pour ses bienfaits. Elle était par ailleurs appelée « l’huile des pharaons » ou encore « trésor des pharaons », et l’on sait que la célèbre Néfertiti se servait de l’huile de nigelle pour garder un teint frais et radieux. 

La nigelle pour la peau 

Les graines de la nigelle cultivée sont utilisées pour divers besoins et sous de nombreuses formes : on trouve ainsi des graines de nigelle séchées, broyées, moulues, en gélules comme complément alimentaire, ou encore réduite en huile, une forme très répandue et facile d’utilisation. 

Pour obtenir de l’huile de nigelle pour la peau, les graines noires sont séchées puis pressées à froid afin d’en récupérer l’huile, qui sera conservée soigneusement. Cette méthode est la plus préservatrice pour cette huile, qui conserve de cette façon toutes ses propriétés, et une composition 100% huile végétale de nigelle. 

En effet, de nombreuses études nous montrent que l’huile de nigelle a beaucoup d’avantages : elle peut facilement être appliquée en usage externe, mais aussi pour un usage interne, et est de nature comestible et cosmétique. La meilleure façon d’utiliser les graines de nigelle pour un usage cosmétique et pour bénéficier de tous ses bienfaits pour la peau est de l’utiliser sous forme d’huile, afin de faciliter son application. 

L’huile de nigelle pour la peau représente un véritable trésor de la nature que l’on peut utiliser soit pure, soit mélangée à d’autres préparations afin d’en augmenter les bienfaits. 

Les bienfaits de l’huile de nigelle pour la peau

La nigelle a énormément de propriétés pour la peau, que ce soit appliquée sur le visage ou sur le corps. En voici quelques uns : 

  • Elle a un fort pouvoir antioxydant : De nombreuses études montrent que la présence des flavonoïdes et des polyphénols dans la graine de nigelle ont un effet anti-vieillissement. Il est vrai qu’ils s’avèrent efficaces contre les radicaux-libres et ralentissent de manière significative le vieillissement de la peau et ses effets. 
  • L’huile de nigelle pour la peau aromatique est très apaisante 
  • Elle favorise le bronzage : cette huile végétale va être multi-fonctions face aux rayons du soleil. Elle permet tout d’abord de préparer votre peau au soleil mais aussi de favoriser les effets du bronzage. Cependant, veillez à utiliser une crème soleil car l’huile de nigelle ne protège pas des UV ! 
  • Elle s’avère très nourrissante : cette huile est plutôt grasse, mais pénètre finalement assez bien dans la peau. Elle nourrit l’épiderme en profondeur, régénère les cellules, redonne de la souplesse et de l’élasticité à la peau, tout en rendant le teint plus doux et lumineux. 

Bon à savoir sur l’huile de nigelle pour la peau

  • Le cumin noir a des propriétés anti-infectieuses : il est donc adapté pour les problèmes de peau comme l’acné. Les petites infections localisées, le psoriasis, l’eczéma,  les brûlures, les plaies.
  • Elle a des vertus cicatrisantes : en augmentant la formation du collagène. Elle a un effet sur les cicatrises et les vergetures (encore rosées). 
  • L’huile de nigelle pour la peau est anti-inflammatoire : elle peut donc être utilisée comme produit de massage. Contre les douleurs musculaires et articulations douloureuses. 
  • Elle est anti-viral : il faut savoir que certains virus sont à l’origine de certains boutons et plaques que l’on peut avoir sur le corps. Consommer de l’huile de nigelle en interne est donc un bon moyen de combattre le virus et d’avoir des résultats visibles. 
  • C’est un antifongique naturel : autrement dit, elle est efficace contre les champignons. Et peut donc être utile pour les problèmes de peaux liés aux champignons.  
  • Lutte contre le vitiligo : le vitiligo est une maladie de la peau qui se caractérise par une dépigmentation de certaines zones. Des études (1) montrent son efficacité grâce à son action sur l’augmentation de la mélanine, les pigments responsables de la couleur de la peau. 

Nous pouvons rajouter de manière générale que celle-ci a des propriété tonifiantes, émollientes, anti-microbienne, anti-douleur et anti-rhumatismale. 

La Nigelle : Un remède pour qui ? 

De manière générale, nous pouvons dire que l’huile de nigelle sativa est adaptée pour tous les types de peau. Elle a des propriétés tellement étendue qu’elle s’avère être un allié beauté redoutable. Toutefois, nous ne pouvons que conseiller ce produit de beauté aux personnes ayant des peaux de ces types ou ces besoins spécifiques : 

  • Les peaux matures 
  • Les peaux atopiques  
  • Également les peaux à tendances acnéiques 
  • Les peaux sèches et/ou squameuses 
  • Pour les sportifs 

Comment l’utiliser ? 

Il y a beaucoup de façons d’utiliser l’huile de nigelle, voici quelques idées d’utilisation : 

En huile de massage : elle sera idéale pour masser les articulations douloureuses. Les crampes musculaires ou encore après un gros effort afin d’apaiser les tensions. 

Huile anti-rides : vous pouvez réaliser vous même votre huile anti-ride. Et y intégrer l’huile de nigelle comme ingrédient, ou tout simplement utiliser une huile ou un sérum jeunesse que vous possédez déjà, et y rajouter quelques gouttes de nigelle, afin de bénéficier de son action anti-âge. 

Dans un sérum pour les ongles : l’huile de nigelle pour la peau a des propriétés fortifiantes. Et sera votre allié contre les ongles cassants. Mélangée avec de l’huile de ricin, vous obtiendrez un véritable soin pour la beauté de vos mains. 

Dans une crème hydratante : elle peut rentrer dans la composition de vos crèmes hydratantes pour le visage et le corps en tant que phase grasse. 

En simple application locale sur les boutons d’acné et autres, en tapotant légèrement la zone à traiter. 

Quelques précautions à savoir concernant l’huile de nigelle pour la peau

Bien qu’il n’y est pas de contre indications connues. Il est tout de même important de tenir compte de ces quelques recommandations : 

  • Toujours effectuer un test dans le pli de votre bras afin de tester votre potentiel allergique. Au minimum 24h avant utilisation. Si une réaction cutanée vient à apparaitre, n’utilisez pas l’huile et consultez votre médecin traitant. 
  • Eviter le contour des yeux et de la bouche 
  • Pour une femme enceinte, demander l’avis d’un professionnel de santé avant utilisation